La Langue d'Oc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gazette languedocienne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 --> Courriers des lecteurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Samkookai
Fidèle Lecteur
Fidèle Lecteur
Samkookai


Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : Uzès

--> Courriers des lecteurs Empty
MessageSujet: --> Courriers des lecteurs   --> Courriers des lecteurs EmptyMer 7 Juil - 16:49

A l'entrée était disposée une volière, où de nombreux pigeons pouvaient y être déposés.

Quant à ceux qui passait par là, ils pouvait tout simplement poser leur courrier dans la boîte située à l'accueil.

Ainsi l'équipe de la gazette pouvait recevoir à leur gré, plaintes, félicitations ou nouvelles de toute part.
Revenir en haut Aller en bas
xavtheone
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur



Messages : 2
Date d'inscription : 13/07/2010

--> Courriers des lecteurs Empty
MessageSujet: Re: --> Courriers des lecteurs   --> Courriers des lecteurs EmptyMar 13 Juil - 20:22

Bonjour, je me nomme XavTheOne, et le Porte Parole Kelak m'a conseillé de passer ici.

En effet, nous publierons ce soir ou demain le numéro pilote d'un journal pour Beziers, surement un mensuel.

Je pense qu'il m'a renvoyé ici pour eviter de devoir répondre a mon interview, mais je suis content de voir que les gens d'ecriture sont bien organisés en Languedoc.

Voici donc que je vous annonce la premiere parution du "Piaf Déplumé".

Je vous tiendrais au courant de son développement et pourrais mettre a votre disposition un exemplaire si cela vous dit.

Sinon merci pour l'accueil, et continuez votre effort --> Courriers des lecteurs Icon_wink

Xav, Habitant de Beziers
Revenir en haut Aller en bas
Samkookai
Fidèle Lecteur
Fidèle Lecteur
Samkookai


Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : Uzès

--> Courriers des lecteurs Empty
MessageSujet: Re: --> Courriers des lecteurs   --> Courriers des lecteurs EmptyMar 13 Juil - 20:27

Bonjour Xav, Je m'appelle Sam.
Kelak m'a parlé de vous en effet.
Non pas pour eviter de repondre à votre entrevue, cela m'étonnerai de sa part.

Je pense qu'il pensait plutot a regrouper les effort de chacun en regroupant pourquoi pas les gazettes, que sais-je il faudrait lui demander.

Quoiqu'il en soit, si vous désirez vous joindre à nous, pour faire paraitre vos articles dans la gazette n'hésitez pas.

Et je serais ravis de voir votre journal.
Bon courage en tout cas pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
xavtheone
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur



Messages : 2
Date d'inscription : 13/07/2010

--> Courriers des lecteurs Empty
MessageSujet: Re: --> Courriers des lecteurs   --> Courriers des lecteurs EmptyJeu 15 Juil - 23:27

Enchanté Sam ! Bien sur j'étais ironique en parlant de kelak, il a été tres correct. Voici donc le journal dont je vous parlait. Je passerais voir de temps en temps ce que vous faites si vous le voulez bien. Salut

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le Piaf Déplumé Journal de Béziers~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
__________________________________________________________________________________________________________________________
Edition du 13 juillet 1458
__________________________________________________________________________________________________________________________
Sommaire:
- L'Editorial
- La vie à Béziers P.1
- Le poème du jour P.2
- L'église de Béziers P.3
- La vie de la Lice P.4
- La cabane de la Mère Cuicui P.5
- La Garnison de Béziers P.6
- La page des jeux et concours P.7
- Le mot de la fin P.8
__________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________
L'EDITO :
Pour ce premier numéro, nous évoquerons donc aussi bien la vie militaire et la vie spirituelle de notre village, que sa vie courante. A cette occasion, Klan l'Acier, Comte du Languedoc a bien voulu évoquer avec nous la situation de Beziers dans la vie de notre Comté. Merci a lui.

"Biterroises, biterrois,
Je profite de cet édito pour vous faire par de la place de Béziers dans le comté. Vous le savez sans doute, Béziers est la ville la plus peuplée du Languedoc, cela suffit à lui donner une place d'importance, mais au delà de ca, la ville à une économie florissante de par le travail d?une succession de maire, elle compte des forces de défenses du Languedoc importantes et réactives.
La question que vous vous posez alors, pourquoi le comté n'a pas finalisé les travaux du port si la ville est aussi importante ?
Je répondrais que cela n'est qu'une question de temps. En effet pour le moment, le commerce naval est a son balbutiement, et la ville de Béziers peut déjà mettre en place des contrats par delà la mer en utilisant l'un des Ports a seulement 1 journée de marche de la ville.
Nous avons aussi décidé d'ouvrir la seule voix fluviale du Languedoc avec le port d'Uzès sur le Rhône.
A moyen Terme, le port de Béziers doit être finalisé, pour des raisons de sécurité intérieure en premier lieu, la Marine de Béziers a d'ailleurs déjà montré son efficacité, mais également pour permettre au Languedoc d'accroitre sa capacité d'accueil quand le commerce navale s'intensifiera.
Klan l'Acier, Comte du Languedoc"
--> Courriers des lecteurs 100714062643617986402058 XavTheOne, Rédacteur
__________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________
Page 1 : La Vie à Béziers
Notre bonne ville de Béziers respire a nouveau la joie de vivre, et notre soleil Languedocien semble bénéfique sur l'humeur des gens. Malgré les nombreuses retraites spirituelles, et autres départ la guerre, la ville est animée, et des voyageurs continuent à s'installer chez nous.
Le Piaf Déplumé a sauté sur l'occasion pour interroger l'un d'entre eux: Typot.

XavTheOne: Bonjour Messire Typot, vous etes nouveau à Beziers depuis quelques jours.
Typot: Je tiens à dire qu'étant jeune, je n'ai jamais été interwievé, et donc je ne sais pas exactement comment réagir.
XTO: Aucun souci. D'ou nous venez vous?
Typot: Je suis Languedocien, plus précisément de Montpellier. Je suis venu seul, mais j'ai rapidement été rejoins par Niria, que j'ai connue à Montpellier. C'est certes une trés belle ville, avec beaucoup de potentiel, mais..elle manque d'animations. De plus, les tavernes sont mal fréquentées, et le Maire actuel, Dannydim, semble se désinteresser de ses concitoyens. Ainsi, Montpellier connait actuellement une forte hausse des prix.
XTO: Qu'est ce qui vous a attiré à Béziers?
Typot: Il semble évident que la ville de Béziers est idéale pour les jeunes tels que Niria et moi. Le marché est correct par rapport à celui de Montpellier, et elle est trés animée.
XTO: Comment décririez-vous l'accueil qui vous a été réservé à votre arrivée dans notre ville?
Typot: Trés bon accueil ! Les habitants sont serviables, la Ville est animée, et belle dans l'ensemble. En somme, c'est une ville active ! Les prix sont bas par rapport à Montpellier, mais Béziers semble fortement touchée par la guerre apparement.
XTO: Allez-vous rester parmi nous, et vous installer ici?
Typot: Vive Béziers, et vive le Languedoc ! En effet je pense rester à Béziers, et me construire une petite vie tranquille. Niria et moi avons pas mal de projets, et Béziers nous parait idéale pour les concrétiser. Cependant, au fil du temps, nous ressentirons peut être l'envie de voyager un peu.. Cela dit, Béziers et Montpellier restent important dans nos jeunes coeurs.
XTO: Merci beaucoup Messire Typot d'avoir bien voulu nous livrer votre ressenti en tant que nouvel habitant de Béziers. Bienvenu parmis nous !
La dite Niria de rajouter, quand on lui demande ce qu'elle pense de Béziers: "La plus belle ville du Royaume". Faut-il préciser que cette charmante jeune demoiselle est célibataire, bien qu'entourée par ses meilleurs amis, Typot et Nantas?

La bonne humeur et la fréquentation du village sont particulièrement visibles à l'animation organisée par le Conseil Municipal, et qui consiste en une Joute Navale.
Une des participantes, Zolena, a bien voulu nous donner ses impressions quant aux début des hostilités.

"Je me suis aussitôt inscrite quand j'ai su que la mairie organisait des joutes sur le lac. Je crois ne pas être la seule à avoir été séduite par cette nouvelle animation. Les Biterrois raffolent de ce genre d'activité et encore une fois les idées de la mairie font chou gras malgré les nombreux départs en retraite ou en voyage. Mais quel est donc le secret de nos conseillers animation ?
Pour ma part, je trouve cette animation formidable. C'est un moyen efficace de faire vivre le village qu'on pourrait qualifier en trois mots. Les joutes nautiques sont :

Accessibles. Tout le monde peut y participer : paysans, artisans, intellectuels ou autres. Ce n'est pas un jeu compliqué, il suffit de s'inscrire et d'envoyer son adversaire à l'eau. Je connais même quelqu'un qui y participe sans savoir nager. D'autre part, les enfants, les femmes enceintes et les personnes d'âge avancé peuvent venir se divertir en regardant les joutes.
Divertissantes. L'important est de s'amuser. Les biterrois "s'affrontent" dans la bonne humeur. Tout le monde fait des tentatives d'intimidation mais nous restons dans une ambiance bon enfant. Ces joutes sont une manière originale de passer un bon moment sans penser aux enfants ou au travail.
Rafraichissantes. Le but du jeu et de faire boire la tasse au tas de muscles en fasse de nous. Une punition bien agréable par cette chaleur. Mais c'est aussi un combat mental car il faut rester sur la barque le plus longtemps possible alors qu'on a plutôt envie de plonger.
Cette animation à un fort impact sur la vie des villageois.
D'abord elle permet de faire des connaissances. Il ne faut pas croire que les participants sont tous des bourrins qui se tapent dessus. Nous sommes des gens civilisés qui discutons de tous les sujets et c'est comme cela que se créer une véritable cohésion entre nous.
La cohésion est quelque chose de très important. Même si les gens de passage peuvent participer, les animations en général sont une façon de se sentir biterrois et d'être actif dans la vie de la cité. Ayant voyagé, j'ai constaté que notre village est populaire grâce aux animations de toutes sortes.
Je conclurai en disant que cette animation tombe à point nommé. Elle nous fait oublier aussi bien la chaleur que les tensions qu'il peut y avoir dans une village comme Béziers. Merci aux organisateurs qui réfléchissent nuit et jour pour nous proposer de nouveaux divertissements."

De bon augure donc, pour des matchs semble t'il a élimination directe. Pas moins de 10 concurents vont s'affronter armés de lances et de boucliers, juchés sur des barques.
Madeline de Rochas VS Logrind
Seigneur Shin Vs Epiphanie
Catherineemedicis VS Xavtheone
Zolena VS Gaby
Esperances VS Hispahan
Et pour un peu d'histoire, dixit Madame le Maire: Nath
"La joute est un sport nautique inventé par les mariniers. Deux barques, une bleue et une rouge, s�affrontent. Le but est de faire tomber son adversaire dans l�eau à l�aide d�une lance. Pour cela, chaque jouteur est debout sur une plate-forme (le tabagnon) qui prolonge la barque. Chaque jouteur a une lance dans une main et un bouclier (appelé plastron) dans l�autre.".
Une derniere illustration de ce bon vivre Biterrois, nous est proposée par Esperances et Gaby, respectivement Taverniere et Patron de la taverne "A la Bonne Fougasse", bien connue pour sa fougasse aux lardons, et pour la blondeur de l'accueil.
"A la bonne fougasse , c'est chez nous , nous y recevons clients ou plutôt des amis....
Je reconnais pouvoir exploiter certains en promettant croissants et chocolat et donner que pains rassis en échange...
Nos clients et amis viennent chercher repos et se désaltérer.
Prendre plaisir à se retrouver entre eux .
Certains finissent par lier connaissance et devenir amis
les voyageurs , échanger des conversations qui leur feront oublier la fatigue de leur voyage.
Une bonne fougasse est préparée avec amour par le patron et exploiteur ....
Il profite de mettre sa belle au travail sans rien en contre partie....
De la très bonne bière fraîche ,(quand certaines clientes n'essayent pas de lui piquer la clefs de la cave....) servie par la plus belle des tavernières"
__________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________
Page 2: Le poème du jour
Amlyss, voyageuse coutumière des passages à Béziers a bien voulu aider le Piaf Déplumé pour son numéro pilote, en prenant sa plume pour nous écrire d'une bien belle façon un petit poème sur notre village, et intitulé au nom de ce dernier.
"voilà ce que l'impression de ce matin m'a inspirée
Béziers
ville surprise
ville délice
ville éprise
parfois supplice
diamant aux milles facettes
jamais tu n'arrêtes
tu fascines tu façonnes
les gens qu'on te donne
Béziers la fière
Béziers mystère
Béziers la muse
Béziers amuse
ton attrait est changeant
au rythme des romans
que tu déroules chaque jour
ville aux milles atours

ville des amours
et ses détours
villes des humeurs
chargées de rumeurs

tu as tes exigences
pour rentrer dans la danse
il faut tenir la distance
pour avoir cette appartenance

ville diamant aux milles facettes
tout y brille, pétille ,explose
et moi je me sens prête
a aimer la ville aux milles facettes....

Amliss
__________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________
Page 3: L'église de Béziers
Des changements se sont opérés au sein de notre église, et d'autres sont à prévoir. Comme vous avez pu le constater, notre curé Cecile vient de démissioner de son poste. Le Piaf Déplumé revient avec elle sur cette étonnante information.
"XavTheOne: Chère Cecile, tu viens de quitter ton poste de Curé de Béziers. Puisque tout le monde ici te connait, je ne te présente pas, mais peux tu nous expliquer rapidement les raisons de ta démarche?
Cecile: Salut Xav, en effet, je laisse mon poste de Curé vacant, car je pars pour un bon moment. Je compte voyager un ou deux mois, et je pense donc qu'il me faut laisser la place libre pour que les Biterrois aient des messes.
XTO: Merci Cecile, tu vas nous manquer"
Nous n'obtiendrons pas d'informations détaillées sur les raisons de ce voyage, cependant, il semblerait que Meli Melo soit interressée pour succéder à Cécile a la tête de notre Eglise.
Seulement, quelques soucis semblent persister pour empecher cette succession qui semblerait pourtant logique. En effet, Meli Melo avait été nommée Diacre par Monseigneur Pouic, mais l'arrivée de Monseigneur Lemoine au poste d'Archevêque du Languedoc aurait fortement remis en question cet état de fait.
De plus, suivant les dires de Meli Melo elle-même, celle-ci n'aurait pas encore terminé le Séminaire. Problème, le Seminaire étant l'enseignement obligatoire à la formation des curés, il semblerait qu'elle doive terminer ses études avant tout.
Interrogée par le Piaf Déplumé, Meli Melo nous a livré ses convictions et motivations.

"Mes motivations sont les mêmes que lorsque je suis rentrée dans l'Ost ou que j'ai posé ma candidature pour être Maire: aider mon prochain. Depuis que j'ai failli mourir avec les armes, j'ai un peu déchanté.. Morte, je ne pourrais plus aider personne.Etre curé pour moi c'est aider les gens dans leur recherche de Foy, dans leur évolution spirituelle..Voila mes motivations."
Une preuve de foi impressionnante, qui va rassurer les Biterrois en quête de spiritualité.
__________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________
Page 4: La vie de la Lice
Le premier juillet dernier, un duel a eu lieu dans notre Lice. Celui ci opposait Basta, habitant du village de Loches dans le Duché de Touraine et voyageur averti, à Scuadro, jeune habitant de Béziers.
Le Piaf Déplumé était sur place, et vous livre les commentaires du match par Jean-Michel et Thierry:
"M.Basta et M.Scuadro ne passeront certainement pas leurs vacances ensemble !
1. Basta vendange, il avait pourtant un boulevard devant lui
2. Oulala mon cher Jean-Michel, Scuadro se troue complètement et manque un geste qui pourtant paraissait facile !
3. Basta vendange, il avait pourtant un boulevard devant lui !
4. Scuadro vendange, il avait pourtant un boulevard devant lui !
5. Basta vendange, il avait pourtant un boulevard devant lui !
6. Oulala mon cher Jean-Michel, Scuadro se troue complètement et manque un geste qui pourtant paraissait facile !
7. M.Scuadro et M.Basta ne passeront certainement pas leurs vacances ensemble !
8. Ah, celui là, c'est pas un cadeau ! Basta a dû le sentir passer !
9. M.Scuadro et M.Basta ne passeront certainement pas leurs vacances ensemble !
10. Très belle défense de Basta, qui ne panique pas et ressort proprement.


De ce combat homérique, Scuadro est ressorti vainqueur. Célébrons ses louanges et chantons la geste de ce héros à nul autre pareil ! Scuadro a gagné un doonuts."
Basta étant l'instigateur du duel, finalement remporté par Scuadro, c'est lui que nous avons interrogé en premier.Celui-ci explique que le combat s'est déroulé trés tôt (ndlr: 7h du matin) et qu'il avait travaillé tard la veille. se levant en retard, Basta dut se précipiter en lice, pour retrouver Scuadro, son vieil ami.
Questionné par la suite, Scuadro nous a fait, en toute sincérité, la réponse suivante, criante de vérité.

"Pff mon cul qu'il travaillait. Non mais ce fut un combat assez...marrant. Chaque coup était assez violent, mais la loi du plus fort a parlé. Parcontre les commentateurs auraient bien pu finir dans le décor."
Gageons qu'avec un tel entrain, ces messires auront créé des vocations, et que nous aurons bientot un nouveau combat auquel assister.
__________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________
Page 5: La Cabane de la Mère Cuicui
Bon, dans la "cabane de la ère Cuicui", on va parler de plein de choses différentes, suivant l'humeur et l'envie du moment, mais toujours dans l'idée de partager quelques menues connaissances pratiques, voire documentaires.
Depuis quelques temps, un bon nombre de biterrois a le goût de traîner près du lac, la nuit. Alors je me suis dit qu'un petit point sur un animal nocturne de nos régions pourrait les intéresser. Certains ont peut-être, en effet, eu l'occasion un peu rare de croiser ce petit carnassier sympathique et très prudent qu'est la genette.
Elle est jolie comme tout, et ressemble à un chat, un peu mâtinée de renard. Son corps est tacheté, et elle est pourvue d'une queue aussi longue que son corps, ce qui l'équilibre évidemment.
Elle est vive, et si elle chasse les petits rongeurs à terre, elle sait se réfugier à toute vitesse dans un arbre, au besoin. Elle aime bien les coins rocailleux des forêts et des bois, à proximité des ruisseaux. N'allez pas l'embêter, ce n'est pas un danger, ni pour nous ni pour nos récoltes ou troupeaux, d'abord parce qu'elle se méfie de nous, et puis parce qu'elle se nourrit de petits animaux : rongeurs, batraciens, voire petits oiseaux, ou encore de baies des bois ou d'insectes.
Il paraît qu'autrefois certains parvenaient avec bonheur à l'apprivoiser, et qu'alors elle était fort efficace à traquer les souris dans les maisons, voire plus efficace même qu'un chat. Si la chose vous tente, il vous reste à vous munir de beauuuuucoup de patience, car elle ne se laisse pas si aisément séduire, et puis, souvenez vous que c'est un animal sauvage, elle aime donc à marquer son territoire de son odeur un peu..comment dire...musquée.
Bon, pour les curieux, voilà un modèle de ses traces, observables par exemple dans le sol meuble, près des points où elle s'abreuve :

--> Courriers des lecteurs 100714061217617986402008
Vous êtes curieux d'en voir une sans pour autant vous passer la nuit dehors? Alors, en voici une:
--> Courriers des lecteurs 100714060535617986401965"
Article rédigé par Ettis.
____________________________________________________________ _____________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________
Page 6: La garnison de Béziers
Comme vous le savez certainement, le Languedoc est secoué par des troubles provoqués par des hordes de brigands depuis le milieu du mois dernier. En effet, nos troupes ont d'abord dû défendre la ville de Lodève les 13 et 14 Juin, avant de se rassembler dans la ville du Puy, assiégée par les brigands. Hispahan, sergent de la garnison Biterroise depuis plus de deux ans, a participé aux combats, et nous en fait le récit.
"La garnison de Béziers s'est retrouvée sur deux fronts en même temps, à lodeve et au Puy. Les brigands sont trés rusés, ils attaquent sur plusieurs fronts en même temps, pensant affaiblir notre défense. Mais le peuple languedocien est trés uni malgré les apparences, et de nombreux civils sont venus renforcer les troupes, et nous ont aidés à venir a bout des armées ennemies.Les combats furent trés rudes, nous avons eu de nombreux blessés, certains très grièvement. Sylo et Zol en ce qui concerne la garnison de Béziers.
Les armées de brigands ont finalement été détruites par les nôtres."

En ce moment, les armées languedociennes se regroupent à nouveau à Lodeve pour faire face à de nouvelles menaces. La garnison Biterroise y est bien sûr représentée, en particulier par Sylojuma, Zol, et Pulemetchik, notre lieutenant. Les combats ne semblent donc pas avoir pris fin, et nous sommes dans l'attente de nouvelles du front.
Les stratéges Languedocien suputent que la cible réelle des armées de brigands ne peut etre que le Chateau de Montpellier, notre capitale. C'est pourquoi le Prévot des Marechaux, et Général de l'armée stationnée à Montpellier, Bentich de Montpellier of Gainsborough, a bien voulu répondre à nos questions concernant un redéploiement de son armée sur la ville de Lodeve.
"Pour une éventuelle montée vers Lodève, c'est non et encore non, mon armée et tout ses hommes sont la pour défendre la ville de Montpellier ainsi que la mairie, contre toutes attaques éventuelles de tout ce qui gravite actuellement hors Languedoc.
Je sais pertinemment bien et ça c'est mon opinion personnelle que tous ces brigands qui se trouvent partout autour du Languedoc, n'ont qu'un seul but, le château de Montpellier et tant qu'il y aura une personne vivante dans mon armée, aucun de ces petits mollusques ne rentrera dans la ville de Montpellier. Moi vivant le Languedoc restera debout."

Pendant ce temps, Pulemetchik va cesser d'etre le lieutenant de notre garnison comme il l'a annoncé à la caserne. Ce dernier nous a accordé une interview, restant à ce jour le responsable de nos soldats.
"XavTheOne: Lieutenant Pulemetchik, tout d'abord félicitation pour tes récents faits d'armes qui ont valu à toi et à tes hommes d'être médaillés. A cette occasion, pourrais-tu nous parler un peu de nos troupes et de leurs derniers déploiements ?
Pulemetchik: 'lut moustache. Mes soldats répondent toujours présents, que ce soit pour la guerre en Provence, repousser l'invasion brigande.. Quelque soit le conflit, on essaye toujours d'être là où il faut, quand il faut, même si pour certains soldats, cela fait un moment qu'ils n'ont pas vu leur foyer plus d'une semaine...
XTO: Tu as annoncé ta prochaine démission du poste de Lieutenant de la garnison de Béziers. Pourtant, il apparait que cela serait plutot une promotion.
Pule: Rien n'a encore été fait, j'attend les conclusions venant de mes supérieurs concernant une éventuelle promotion en tant que Sénéchal. Généralement on promouvoit un Lieutenant à titre honorifique, mais c'est un grade qui peut amener à certaines responsabilités."
De sources sûres, nous savons déjà que le Sergent de la garnison de Béziers Hispahan, a refusé de postuler pour reprendre le poste de lieutenant. Celle ci-semble ne pas aimer les discussions interminables et la paperasse, et préfère être à la caserne, proche de ses soldats.
Le soldat Zol serait donc suceptible de reprendre la place de Pulemetchik en tant que lieutenant, et le Sergent Hispahan nous donne son sentiment sur cette possible succession.
"Zol est un trés bon soldat volontaire et dévoué, il a le charisme nécessaire pour faire un bon lieutenant. Il a aussi le sens du devoir et de la discipline. Pulemetchik aurait donc raison de le nommer."
Le Piaf Déplumé a donc demandé a Zol de nous parler de sa carrière au sein de la garnison du village, ainsi que de nous livrer ses émotions à l'annonce de sa future nomination au poste de Lieutenant de Béziers.
"Bon je vais essayer de faire simple donc en deux mots : Pourquoi l'armée ?
Sans convictions au début mais sans à priori je ne pensais pas à une carrière militaire. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes (Hispa, Dotty, Play et Pule entre autres ) qui sont devenus mes amis au fil du temps. Ils m'ont parlé de ce qui se passait en caserne ainsi que les missions les guerres etc...
Je pense que mon gout pour l'aventure m'a amené à prendre ce chemin. Petit à petit j'ai appris les rouages de la caserne. J'ai passé mon Service Militaire avec le Commandant Finubar et l'instructeur Trias. Puis j'ai été promu au rang de soldat. J'ai quasiment été de toutes les campagnes quand je pouvais.
Aujourd'hui, Pule notre Lieut' bien aimé me propose de prendre sa succession. Je l'accepte car c'est un honneur de servir son Comté et d'être reconnu par ses pairs (c'est pas encore fait hein) mais ma décision restait suspendue à ce que notre Sergente (bien aimée aussi) reste à mes cotés pour m'épauler. Elle a accepté de le faire et j'en la remercie.
Bref la caserne de Béziers est toujours vivante et bien vivante. J'en profite pour dire à tous les soldats de la caserne que sans eux rien ne serait possible.
Occitania per totjorn !!!
Bisous ma couille !!!"

__________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________
Page 7: La page des jeux et concours
Le Piaf Déplumé vous propose de faire travailler vos méninges, si possible à l'ombre, et encore mieux, une bière a la main. C'est ainsi que notre bien aimé Tribun, Hispahan, vous a concocté quelques jeux de réflexion dont elle seule a le secret. Notez bien que le premier ou la premiere à lui envoyer par courrier la solution des mots-croisés remportera un lot.
--> Courriers des lecteurs 100714115523617986400008
A vos plumes !
__________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________
Page 8: Le mot de la fin
Tout d'abord, le Piaf Déplumé souhaite remercier toutes les personnes qui se sont investies pour ce premier numéro.
Il s'agit dans le désordre de Hispa, Ettis, Pule, Zol, Zolena, Klan, Meli Melo, Cecile, Bentich, Typot, Scuadro, Basta, Amliss, Espe, Gaby, Niria..
Ce numéro est donc un pilote, afin de valider ensemble le format du journal, son contenu, et la périodicité de ses parutions. L'avis du plus grand nombre nous dira si le Piaf Déplumé a un avenir.
Pour le prochain numéro, si il y'en a un un jour, les articles seront rédigés par plusieurs personnes. C'est déja le cas, comme pour la Cabane de la Mere Cuicui par Ettis, ou la page de jeux par Hispahan, mais je souhaiterais que cela soit étendu aux articles parlant du fond des sujets.
Vous êtes donc invités à poster vos remarques, critiques, compléments d'information, ainsi que les articles qui seraient susceptible de vous intéresser, et vos candidatures pour rédiger l'un d'eux.
Dans le prochain numéro, nous vous proposerons une interview speciale de Bbred de Pezenas, ancien Comte du Languedoc, un article sur la Soule, de nouveaux jeux, un nouveau poème, une nouvelle astuce de la Mère Cuicui, et bien d'autres surprises..
Le Piaf Déplumé espère que vous avez passé un bon moment à lire ses pages.
XavTheOne.


__________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Samkookai
Fidèle Lecteur
Fidèle Lecteur
Samkookai


Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : Uzès

--> Courriers des lecteurs Empty
MessageSujet: Re: --> Courriers des lecteurs   --> Courriers des lecteurs EmptyLun 19 Juil - 18:30

Bien entendu vous êtes le bienvenu.
En tout cas, je vous félicite pour ce premier numéro et j'espere que cela va continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Admiratr
Invité




--> Courriers des lecteurs Empty
MessageSujet: Re: --> Courriers des lecteurs   --> Courriers des lecteurs EmptySam 29 Jan - 1:24

Citation :
Montpellier le 29 janvier 1459

Je tenais juste à vous féliciter pour votre journal.
Je l'ai lu avec grand intérêt et j'ai été agréablement surprise par la qualité des articles et des interviews.
Continuez ainsi surtout !

Une admiratrice
Revenir en haut Aller en bas
kelak
Fidèle Lecteur
Fidèle Lecteur



Messages : 28
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : officiellement MP mais je préfere lodeve^^

--> Courriers des lecteurs Empty
MessageSujet: Re: --> Courriers des lecteurs   --> Courriers des lecteurs EmptySam 29 Jan - 9:29

Very Happy Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





--> Courriers des lecteurs Empty
MessageSujet: Re: --> Courriers des lecteurs   --> Courriers des lecteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
--> Courriers des lecteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Langue d'Oc :: Aile Principale :: Bureau d'Accueil-
Sauter vers: